ven06juin19:0019:00 LE GOÛT DES LETTRES : ÉRIC BRUCHERRencontre culino-littéraire
Détails
Éric Brucher, romaniste de l’UCLouvain, enseigne la littérature, la philosophie et l’approche du phénomène religieux et des spiritualités. Il est romancier (son roman Colombe a reçu le prix Sander Pierron de
Détails
Éric Brucher, romaniste de l’UCLouvain, enseigne la littérature, la philosophie et l’approche du phénomène religieux et des spiritualités. Il est romancier (son roman Colombe a reçu le prix Sander Pierron de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) et nouvelliste. Il est aussi librettiste pour l’opéra triptyque de Jean-Luc Fafchamps Is this the End?, produit par La Monnaie, et directeur de collection aux éditions Edern.
Il organise et anime vos rencontres littéraires « Le Goût des Lettres ».
Les Débris du ciel
Des amours, des oiseaux, des guerres de territoires, des effondrements, des rêves révoltés, la plongée dans une mémoire familiale, de la beauté. Des îles aussi : de l’Irlande à la Corse surtout. Et passant par la Manche et même Gaza.
« Le matin elle est encore là, le soir elle a disparu. »
Lawrence est guide nature dans une réserve ornithologique de la Manche et, tel un écho au naufrage écologique, il est ravagé par une rupture amoureuse : Meriem qui cherche avec furie une prise sur son destin le trouve absurdement romantique. À force de compter et contempler les oiseaux, Lawrence ne l’a jamais comprise. Il a besoin de prendre le large, retourner sur l’île de son enfance, la Corse, cette terre où la poussière elle-même est parfumée, selon Antoine de Saint-Exupéry. Au fond, il s’agit d’y achever un deuil : retrouver la tombe d’un père victime d’un accident de vol, à moins que ce ne soit d’un meurtre. Tenter de comprendre en même temps ce que fut la débâcle de parents qui, vingt-cinq ans plus tôt, avaient rêvé de créer là-bas une entreprise agricole aux visées avant-gardistes.
Face à la dévastation, est-il possible de sauver quelque chose, ou de trouver un apaisement ? Et si c’était par une attitude poétique, un émerveillement retrouvé : quand la contemplation dessaisit de tout désir de prédation ?
Pardonne-nous nos offenses
Il est question de Noirs et de Blancs, de lapidation médiatique et de censure, d’offense et de bienveillance, d’identités et de consentement, d’inclusion et de seins libres, de soutanes et de voiles, de LBGTQIA+ et de livres réprouvés, de désirs d’un monde nouveau ou de situations devenues délicates dans l’enseignement… Des sujets inflammables touchant la sphère woke.
Treize nouvelles aux airs souvent pamphlétaires et satiriques qui feront sourire ou leur raillerie grincer des dents. Mais les personnages, pour lesquels quelque chose souvent dérape, sont toujours traités avec tendresse. Au nom d’une moralisation de l’expression artistique et de la vie citoyenne, amour et humour ne deviennent-ils pas les grands réprouvés de notre monde nouveau ?
La rencontre littéraire sera animée par Axelle Thiry (RTBF/Musiq3).
Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.
Horaire
vendredi 6 juin 2025 | 19:00 7:00pm
PRIX
Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre : 19 €
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
RÉSERVATION OBLIGATOIRE !
Plan d'accès
Date
Titre
mai
juin