Entretenir sa santé avec ce qui pousse en sauvage !
Venez passer du bon temps autour du thème des plantes sauvages et de la santé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter 0485 13 71 61

Entretenir sa santé avec ce qui pousse en sauvage

Dates :

printemps : dimanche 10 avril
été : dimanche 29 mai
automne : dimanche 25 septembre
hiver : samedi 27 novembre.


À chaque saison ses plantes et son type d’énergie, comme l’enseigne la théorie des éléments.
Nous avons la joie de vous présenter ces nouveaux ateliers qui combineront la découverte des plantes sauvages comestibles de nos campagnes et jardins et l’apprentissage de bases de la nutrition saine en fonction non seulement des éléments des saisons mais aussi de principes de notre phytothérapie occidentale.

Nous consacrerons d’abord du temps à identifier les plantes de saison que nous consommerons ce jour-là, à apprendre leurs propriétés culinaires et médicinales, ensuite nous préparerons ensemble de délicieuses recettes à déguster en fin de journée !
Ces ateliers sont donc centrés sur la cuisine mais aussi sur les propriétés thérapeutiques des ‘légumes’ sauvages utilisés, bien plus riches en minéraux et vitamines que les légumes cultivés.

Leur consommation s’inscrit dans une hygiène de vie quotidienne, sans prétention curative mais réellement préventive !

Thèmes des saisons :

Printemps : cuisine détox du foie et de la vésicule biliaire après l’hiver, pour nettoyer notre organisme et profiter pleinement de l’élan du printemps !
Traditionnellement, les propriétés dépuratives sont attribuées à des plantes à la saveur amère comme le pissenlit et ses cousines de la famille des astéracées. L’égopode, l’ail des ours, la bardane, le tussilage seront aussi à notre programme, ainsi que la cardamine, digne représentante de la famille des brassicacées riches en soufre (nettoyant du foie). Les jeunes pousses et feuilles d’arbre (bouleau, noisetier…) sont aussi de saison !

Été : entretien du feu digestif pour une bonne digestion et assimilation des nutriments.
La nature regorge de plantes stimulantes du système digestif comme les aromatiques et la famille des Lamiacées en particulier.
L’accent est mis sur la nourriture crue, les salades variées et colorées garnies de fleurs de même que sur des boissons rafraîchissantes et bienfaisantes.

Automne : septembre est le mois de l’été indien synonyme de moisson, célébration, maturation des fruits. En fonction de la météo c’est déjà aussi le ralentissement de la nature et le début de la préparation à l’hiver et à la conservation des récoltes.pour l’hiver.
C’est le temps de préparer son immunité et son système respiratoire aux rigueurs de l’hiver, de faire encore le plein d’anti-oxidants et de vitamines C. Nous y aideront des plantes qui en sont très riches comme le mouron, le pourpier, l’alliaire, le lierre terrestre, présents tard dans la saison.
Au programme seront aussi les plantes à mucilage, adoucissantes du système respiratoire, comme la mauve ou le plantain.

Hiver : c’est la saison du repos, du retour à soi. Tisanes, produits lactofermentés et cuits. Des plantes séchées ou conservées plus tôt dans l’année peuvent être utilisées : ortie, livèche, sureau…
Les baies sont encore nombreuses et c’est le moment de récolter les racines (benoîte, pissenlit, onagre…)


Cycle de 4 ateliers

Prix : 120 € pour les quatre ateliers (ou 35 € l’atelier)
Horaire : 15h-20h

Inscrivez-vous en envoyant un mail à info@lesamisduvillage.be ou par téléphone 0485 13 71 61

X