jeu14sept20:0020:00 MAX FESTIVAL : À travers les sièclesMusique de chambre
Détails
Daniel Kogan et Elina Buksha, violon David Cohen, violoncelle Léa Hennino, alto Joë Christophe, clarinette Irina Lankova, piano Programme Les émotions intemporelles allant de la sublime sonate de Schubert au quintette passionné
Détails
Daniel Kogan et Elina Buksha, violon
David Cohen, violoncelle
Léa Hennino, alto
Joë Christophe, clarinette
Irina Lankova, piano
Programme
Les émotions intemporelles allant de la sublime sonate de Schubert au quintette passionné de Brahms, en passant par le célèbre Adagio de Barber et le minimalisme hypnotique de « Spiegel im Spiegel » d’Arvo Pärt par six musiciens remarquables.
– Franz Schubert : Sonate pour violon et piano en La mineur D385
– Samuel Barber : Quatuor à cordes en Si mineur Op.11
– Arvo Pärt : Spiegel im Spiegel (Miroir dans le miroir) pour violoncelle et piano
– Johannes Brahms : Quintet pour clarinette et cordes en si mineur Op.115
Au printemps 1816, à l’âge de 19 ans, Franz Schubert composa trois Sonates pour violon et piano. Leur expressivité singulière, inspirée, mais subtile, et leur noblesse naturelle témoignent de l’extraordinaire profondeur et maîtrise du jeune compositeur. La Sonate No.2 en la mineur est la plus impressionnante des trois. Les intervalles mystérieux et envoûtants de l’ouverture sont étendus et amplifiés par l’intensité du violon, puis se fondent en un second sujet qui est la quintessence d’une tendresse infinie.
1. Allegro moderato
2. Andante
3. Menuetto
4. Allegro
Le célèbre Adagio du compositeur américain Samuel Barber possède une force expressive rare. Composé en 1936 et souvent joué par un orchestre à cordes, il est originellement le second mouvement de son Quatuor Op.11.
1. Molto allegro e appassionato
2. Molto adagio
3. Molto allegro-Presto
À un rythme lent et méditatif, Arvo Pärt déploie une mélodie délicate qui se dépose sur un accompagnement de piano cristallin. « Spiegel im Spiegel » (1978) fait référence à l’image infinie qui se forme lorsque l’on regarde dans deux miroirs disposés face à face.
En 1890, Johannes Brahms a 57 ans quand il décide de se retirer du monde musical. La rencontre avec le jeune clarinettiste Richard Mühlfeld et les possibilités expressives de son instrument vont l’inciter à changer d’avis et à composer l’émouvant Quintet pour clarinette et cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) en quatre mouvements :
1. Allegro
2. Adagio
3. Andantino
4. Finale, con moto
Horaire
jeudi 14 septembre 2023 | 20:00 8:00pm
Lieu
Église Saint-Martin
1 Place Saint-Martin - 1320 Tourinnes-la-Grosse
PRIX
Adultes : 25 €
– 26 ans : 10 €
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Toutes les informations sur le site du Festival
Plan d'accès
Organisateur
PARTENAIRES
![]() ![]() |
Date
Titre
mai
juin