Une Sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art créées spécifiquement pour les lieux.

Sentes est un projet co-organisé par le Centre culturel du Brabant wallon, le Gal Culturalité et la plateforme de coopération de l’Est.
Cette année, la Sente a lieu à Beauvechain. Le Centre culturel de Beauvechain et la commune de Beauvechain sont activement impliqués dans l’organisation de celle-ci.

Outre l’intérêt artistique et paysager, l’objectif du projet Sentes est également d’impliquer la population et les associations locales dans le processus créatif et la réalisation du projet grâce à la résidence in situ des artistes.

La Rencontre | Myriam Middelkamp & Wather van Schoote
La Rencontre est une série de cinq sculptures qui invitent les promeneur·euses·s à s’arrêter pour (re)découvrir les lieux avec attention et plus de conscience.
Le choix des lieux et la forme des ouvertures orientent le regard et proposent une réflexion sur différentes composantes de notre société.


Étreintes | Mélanie Bendermacker
Ces séries de céramiques partent d’une envie de l’artiste d’étreindre les choses, la nature, le paysage, l’humain. L’envie physique d’enlacer prédomine, pour ne plus laisser les choses à distance, pour s’y fondre.

Skylines | Chloé Coomans
Grâce à ces lignes blanches et légères, la sculpteure redessine un paysage dans le paysage. Limite entre ciel et terre, ces lignes d’horizon toujours changeantes et inatteignables déli- mitent des mondes, créent des tableaux.


Le Jass | Jérôme Malevez
Le « Jass » est le nom donné au manteau que portait le combattant belge en hiver, et, par extension au combattant lui-même. Au détour d’un sentier, le Jass contemple l’horizon, épiant les marcheurs à la découverte de la Sente.

X