mai 2022

07maiJour entier31aoûtEXPOSITION "TOURINNES EN L'AN MILLE"Exposition(Jour entier) Église Saint-Martin

Détails

Dans le cadre du Millénaire de l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse, le Centre culturel de Beauvechain et la Maison de la Mémoire de Beauvechain ont mis en œuvre, lors de l’année scolaire 2019-2020, le projet de la tapisserie de « Tourinnes en l’an mille ».
Il s’agit d’une activité qui vise la redécouverte de l’église Saint- Martin de Tourinnes-la-Grosse pour toutes les classes de 4e primaire des écoles de la commune de Beauvechain.
Les objectifs du projet : la pédagogie du patrimoine, et son interprétation plastique par le biais de la création d’une tapisserie sur le modèle de celle de Bayeux, un projet collectif accessible à chaque enfant.
Ce projet a vu le jour dans le cadre des traditionnelles « Journées interscolaires ».
L’action du Centre culturel, pour et avec les écoles de l’entité, s’intensifiera encore avec l’arrivée du PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique) du Pacte d’excellence.

Quatre temps forts

Appréhender la vie quotidienne en l’an mille

Lors d’un atelier donné en classe par l’historienne Danielle Maloens, les enfants ont pu aborder les thématiques suivantes : construire, se déplacer, se défendre, écrire, manger, connaître l’heure, être chrétien, se chauffer, s’éclairer, travailler la terre, faire la fête, … tout ceci sur base d’une sélection d’œuvres plastiques de l’époque.

Visite de l’église Saint-Martin

En janvier 2020, chaque classe est venue suivre une visite guidée conduite par Mathieu Bertrand, historien de l’art et archéologue. Ce fut l’occasion d’une mise en contexte de cette vie quotidienne au sein de l’église et de ses alentours directs.

Création et assemblage de la tapisserie

Résidence d’artiste : Marie Kersten a rencontré chacune des cinq classes lors de trois ateliers.
Seuls ou en petits groupes, les élèves ont choisi leur thème, créé leur visuel, mis en scène leur sujet. Ils ont ensuite transcrit la scène sur la toile de leur tableau. Ils y ont peint des motifs, ajouté une frise graphique, enrichi leur toile, et ajouté de la texture par différentes matières : tissus, bouts de laine, … L’assemblage, ce travail minutieux, a permis de mettre en valeur les réalisations des enfants en deux tapisseries de plus de 14 mètres de long sur 1,20 mètre de haut. Celles-ci ont été bordées d’un cadre de tissu et doublées par Marie Kersten et son équipe.

Exposition

Cette dernière étape arrive enfin ! La tapisserie sera exposée du 6 mai au 31 août 2022, dans les bas-côtés de l’église Saint-Martin.
Les enfants, aujourd’hui en 6e primaire, sont invités à venir redécouvrir leur travail et à le partager !


Le Centre culturel de Beauvechain et la Maison de la Mémoire souhaitent exprimer leurs plus sincères remerciements à :

Pour la conception du projet : Marie Kersten et Danielle Maloens, la Commune de Beauvechain, le Père Christophe et la Fabrique d’église : Anne Vandenbroucke et Hugues Libbrecht.

Pour la réalisation : Marie Kersten, accompagnée de Céline Van Haevermaet, Fanny Cuypers, Louise Valcke et bien sûr, tous les élèves et leurs institutrices.
La Chouette École :
Soraya, Maëva, Lilia, Tom, Layth, Sacha, Maarten, Matthias, Vincent, Thelma, Maé, Marc, Fredj, Bastien, Émilie, Younes, Noah, Wiebe, Yanis, Charly, Victor, Anna, Sabri, Fedor, Natalia, Zofia, Naïl, Cassandra,Deborah, Oriana, Adrien, Elias, Mme Bousman et Mme Dauphin.
L’École Caritas :
Esteban, Simon, Gaston, Gabriel, Lucie, Jules, Léa, Florian, Nao, Benjamin, Louise, Robin, Romane, Éline, Louanne, Éline, Marte, et Mme Catherine.
L’École communale de Beauvechain, implantations de Tourinnes-la-Grosse et La Bruyère :
Nicolas, Malia, Louise, Manon, Fien, Gaëlle, Constantin, Neela, Hanna, Léa-Ysa, Servaas, Elliot, Émilie, Georges, Lola, Mia, Louise, Camille, Quentin, Maksym, Alicia, Sem, Isabeau, Louise, Mme Frédérique et Mme Stéphanie.

Horaire

samedi 7 mai 2022 | 10:33 - mercredi 31 août 2022 | 10:33

Lieu

Église Saint-Martin

1 Place Saint-Martin - 1320 Tourinnes-la-Grosse

PRIX

GRATUIT

INFORMATIONS

Centre culturel de Beauvechain 010 86 84 04 (répondeur) ou info@lecentreculturel.be

PARTENAIRES

X