sam02déc19:0019:00 GILGAMESHThéâtre et ombres tout public dès 8 ans

Détails

Prix de la province de Liège & Coup de coeur de la presse Rencontres de Huy 2022

Par le Théâtre des Chardons

Gilgamesh, roi d’Uruk, est certes un admirable guerrier, mais son extrême puissance l’a conduit à devenir un tyran capricieux : son peuple est à bout et les dieux s’exaspèrent. Un jour, la rencontre avec Enkidu, fils de la nature, sème chez Gilgamesh la graine de l’empathie : Le roi d’Uruk est touché dans son cœur… Mais Gilgamesh n’entend pas raison si facilement, il ne se soucie guère des ravages causés pas ses exploits. Jusqu’au jour où, cherchant le remède contre la mort, son errance le mène au bout du monde, à la source des sources, là où naissent tous les fleuves.

L’épopée de Gilgamesh évoque autant de valeurs que le vivre ensemble, les lois et la morale ou encore l’amitié et l’amour. Un spectacle qui combine théâtre, ombres et musique, où les intervenant·e·s sont tou·te·s à la fois comédien·ne·s, conteur·euse·s, musicien·ne·s et projectionnistes. Avec un théâtre d’ombre spectaculaire, le spectateur est happé de bout en bout par cette aventure historique et philosophique sans en perdre une seule miette !

Presse :

(…) En résulte un travail formidable sur l’ombre et la lumière, des personnages et des décors sculptés avec finesse, mais aussi un jeu fougueux et une mise en scène pleine d’ironie pour faire vivre la déesse Ishtar, le taureau céleste, le monstre Humbaba ou encore l’ami Enkidu dans un souffle vertigineux.
C. Makereel, Le Soir

(…) Aucun risque d’attention qui faiblit. Les événements se pourchassent. Même fugaces, ils suggèrent que les ambitions guerrières de jadis ne sont guère différentes des actuelles. Et démonstration est dressée par les faits que l’écriture fut inventée en Assyrie afin que les scribes puissent raconter ce qui deviendra la littérature.
M. Voiturier, WebTheatre

Distribution :

Avec Sylvain Geoffray, Aurore Latour, Jérôme Nayer
adaptation et Mise en scène : Juan Martinez
direction ombres et Aide à la dramaturgie : Carine Ermans
musique : Alain Gilbert
lumières : Karl Descarreaux
lumières ombres : Mark Elst
costumes : Nicole Moris
construction structure : Stéphane Dubrana
aide à la conception et construction des maquettes et silhouettes : Nicolas Bovesse, Eugénie Obolensky, Tom Vancaenegem, Stéphanie Vander Meiren

en coproduction avec le Théâtre du Tilleul et Pierre de Lune/Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre Culturel de Dinant, Ekla/ Centre Scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, la Montagne Magique, la Roseraie/ Espace Cré-Action, Service de la Culture d’Ixelles

https://www.leschardons.be/

Horaire

samedi 2 décembre 2023 | 19:00

PRIX

Tarif unique : 10 €

INFORMATIONS

Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04  (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be

PARTENAIRES

 

Centre cuturel de BeauvechainThéâtre des 4 Mains