ven07févr19:0019:00 LE GOÛT DES LETTRES : JEAN JAUNIAUXRencontre littéraire

Détails

Rencontre littéraire avec Eric Brucher
Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.

Jean Jauniaux est romancier, nouvelliste et poète. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. Il rédige des chroniques littéraires dans Le Monde, Ulenspiegel, La Revue générale… et réalise des interviews d’écrivains mises en ligne sur différentes webradios dont « L’ivresse des livres« (www.edmondmorrel.be), site consacré à la culture et à la littérature créé par Edmond Morrel (pseudonyme radio de Jean Jauniaux).
Il a été longtemps rédacteur en chef de la revue littéraire Marginales.
Engagé dans la défense de la liberté d’expression et la préservation du patrimoine littéraire, il est président de la Fondation Maurice Carême, président honoraire de PEN Club Belgique et diplômé d’honneur de l’Académie des écrivains ukrainiens.

L’ivresse des livres (Zellige Editions 2020)

Un hommage aux livres, à la lecture et aux libraires !
En treize nouvelles aussi diverses que l’univers d’une bibliothèque, l’auteur nous promène entre amour, sensualité, résistance à la noirceur du temps, dystopie et bien entendu une évocation de ce risque que l’ivresse des livres offre aux impénitents de la lecture, la joie vive d’être en vie de façon si intense et obscure à la fois. Sachant évidemment que dans ce cas d’ivresse déclarée le lecteur en perdra une partie de la raison…


Le jugement des glaces (MEO, 2024)

Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant de l’ouvrage, son adaptation en téléréalité permettent à Barthélémy de prendre sa retraite et de se réfugier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française. Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés qui fuient la jungle de Calais. Menés par Aslan, une femme, deux garçonnets jumeaux et un déserteur russe, ayant fui la première guerre de Tchétchénie, espèrent comme tant d’autres traverser la Manche. Pour Barthélémy, cette rencontre est une rédemption. Il va leur venir en aide et retrouver sa vocation d’enseigner. Dans ce roman d’aventures, on retrouve l’univers romanesque de Jean Jauniaux, et le style très visuel qui a valu à une de ses nouvelles d’être adaptée au cinéma.

Horaire

vendredi 7 février 2025 | 19:00 7:00pm

PRIX

Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre : 19 €

INFORMATIONS

Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04  (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be

PARTENAIRES

UN PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE CULTUREL DE BEAUVECHAIN, LA BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GREZ ET LA MAISON DU CONTE ET DE LA LITTÉRATURE

Maison du Conte et de la Littérature