ven22mars19:0019:00 Le Goût des Lettres : Tuyêt-Nga Nguyen

Détails

Rencontre littéraire avec Eric Brucher autour du dernier roman « 927 » de Tuyêt-Nga Nguyen.

Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.

Biographie

Tuyet-Nga Nguyen est une écrivaine nationalisée belge. Elle est née dans le Nord du Viêt-Nam et a connu la guerre d’Indochine.
À 18 ans, elle a quitté son Viêt-Nam natal pour poursuivre ses études en Belgique. Elle a habité au États-Unis et en Afrique avant de s’installer définitivement à Bruxelles.
Son premier roman « Le journaliste français » a obtenu le prix des Lycéens en 2009.

« 927 »

1968, Nord Viêt-Nam.
Pour avoir chanté dans un orchestre de chansons désormais considérées comme déviantes, le jeune Lôc est arrêté, torturé puis condamné aux travaux forcés.
2020, Belgique. La narratrice du roman accepte de traduire les Mémoires de Lôc Vàng, un livre interdit par le parti communiste.
À travers ce récit croisé dans lequel chanter devient acte de libération intérieure, Tuyêt-Nga Nguyên montre avec émotion que pour avancer, il faut toujours aussi se retourner.

Mes livres disent mon amour pour la liberté et la justice. Le dernier, 927, est l’histoire d’un jeune Vietnamien qui a été condamné à dix ans de prison, dont six aux travaux forcés. Son crime : chanter des chansons d’amour, jugées déviantes par parti communiste. L’action se passait dans le nord Viêt Nam, lorsque le pays était encore divisé. En réalité, c’est une adaptation que j’ai faite de ses Mémoires qu’il a publiés il y a quelques années et qui ont été interdits par le même parti, alors que les chansons qui l’avaient envoyé en prison sont chantées partout dans le pays depuis des décennies. Si 927 peut contribuer non seulement à faire réfléchir, mais aussi à agir, j’aurai apporté ma pierre, si petite soit-elle, à la construction d’un monde plus juste.

Horaire

vendredi 22 mars 2024 | 19:00

Lieu

Centre culturel de Beauvechain

Rue Auguste Goemans, 20A

PRIX

Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre : 19 €

RÉSERVATION OBLIGATOIRE AVANT LE 18 MARS 2024 !

INFORMATIONS

Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04  (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be

PARTENAIRES

UN PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE CULTUREL DE BEAUVEHAIN, LA BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GREZ, ET LA MAISON DU CONTE ET DE LA LITTÉRATURE

Maison du Conte et de la Littérature