Détails
8 concerts répartis sur un week-end ! Chacun des 8 musiciens invités jouera un set de 45 à 50 minutes en solo sur un clavier (piano, accordéon, orgue, synthétiseur, mélodica, etc.)
Détails
8 concerts répartis sur un week-end !
Chacun des 8 musiciens invités jouera un set de 45 à 50 minutes en solo sur un clavier (piano, accordéon, orgue, synthétiseur, mélodica, etc.)
Au programme du samedi :
17h00 – Charles Loos
Après une formation classique, Charles Loos part en 1972 à la Berklee School of Music à Boston pour y étudier la composition et l’orchestration jazz.
De retour en Europe, il accompagne de nombreux solistes de jazz et de variétés et fait partie de groupes plus expérimentaux.
Depuis quelques années, il affectionne particulièrement les concerts et enregistrements intimistes en solo, duo, trio, interprétant surtout ses propres compositions, nourries d’éléments très divers : musique sérieuse, folklore, jazz d’hier et d’aujourd’hui. Ces différentes formules l’ont mené un peu partout dans le monde pour des tournées, festivals, émissions radio-TV, enregistrements et stages.
Enfin, la musique de théâtre et l’enseignement complètent ses activités.
18h10 – Anne Wolf
Anne Wolf étudie le piano depuis l’âge de neuf ans.
Après avoir suivi la filière académique durant une dizaine d’années, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, y obtient un Premier Prix de Solfège et suit également des cours d’harmonie classique, d’analyse musicale, de chant-choral, de psychopédagogie et d’histoire de la musique classique.
Dès cette période, elle entame une vie professionnelle très active, accompagnant notamment de nombreux chanteurs francophones ou flamands, et participant à des projets variés en musique africaine, brésilienne, cubaine, jazz, rock, pop ou soul!
Parallèlement, elle entame l’étude du jazz au sein du même Conservatoire Royal de Bruxelles et obtient un Premier Prix de Piano sous la férule d’Eric Legnini.
Les années suivantes, son penchant pour le jazz ou les musique du sud se confirme tant sur scène qu’en studio, au travers de différents projets dont son propre Trio avec lequel elle enregistre l’album « AMAZONE » sous le label Igloo suivi quelques années plus tard de l’album « MOON AT NOON » paru sous le label Mogno .
Anne Wolf a reçu, en 2002, le prix « DJANGO D’OR » octroyé une fois par an à un nouveau talent du jazz belge.
Son projet actuel est Anne Wolf Quatuor (que nous avons accueilli en octobre 2023) avec Théo de Jong à la guitare basse acoustique, Lionel Beuvens à la batterie et Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle.
20h30 – Eve Beuvens
Eve Beuvens a d’abord voulu jouer de la contrebasse puis, à 13 ans, elle a préféré jouer du piano car celui-ci lui semblait demander moins de force! Elle fût directement attirée par le jazz. Elle suit alors les cours de Nathalie Loriers.
Après une licence en philosophie, elle entre au Koninklijk Conservatorium van Brussel et est diplômée en 2005.
Elle a sorti son premier disque « Noordzee » en quartet sur le label Igloo en 2009. Son premier opus a mis en évidence une compositrice sans clichés ainsi qu’une pianiste aux multiples facettes. Sa musique a surpris la critique par sa fraîcheur et sa fluidité, et elle a séduit le public par sa poésie et son intensité.
En août 2018, Eve reçut du Gaume Jazz Festival la « commande » d’un concert en solo pour l’année suivante. Elle fît sept fois le tour de son piano et accepta de relever le défi ! Elle s’est alors immergée dans les disques de piano solo qui l’avaient marqués depuis son adolescence : Herbie Hancock « The Piano », Thelonious Monk « Solo Monk », Keith Jarrett « Live in Rio » mais aussi ceux de Myra Melford, Paul Bley, Masabumi Kikuchi ou Dollar Brand. Puis elle s’est mise à composer. Depuis le début de sa vie de pianiste, Eve a toujours composé, pour son trio, pour son quartet, pour son septet mais jamais pour elle seule ! C’est avec joie qu’elle a exploré la richesse des palettes sonores qu’offre cet orchestral instrument qu’est le piano. Dans ses compositions, Eve recherche une harmonie des contrastes: de tonitruants éclats de couleurs vives mais aussi des mélodies qui réchauffent le coeur. Son premier disque en solo est sorti en septembre 2021 sur le label Igloo et s’appelle « Inner Geography ».
21h30 – Johan Dupont
Né à Liège en 1984, Johan Dupont a commencé à apprendre le piano dés l’âge de 4 ans à l’Académie Grétry de Liège. Plus tard, Il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège pour y terminer en 2009 avec la plus grande distinction. Il y reviendra plus récemment pour y devenir accompagnateur dans la classe d’Hélène Bernardy, qui se consacre au chant classique.
Parallèlement à ce parcours plus classique, Johan fait partie de plusieurs groupes musicaux de styles variés, les groupes « Big Noïse », « Music 4 a while » ou encore l’orchestre européen ViVo! dédié à la création musicale et sous la direction de Garrett List. Avec ces formations, il a participé à de nombreuses manifestations telles que les Francofolies de Spa, les Fêtes de Wallonie, le Jazz Marathon de Bruxelles pour ne citer que les plus connues.
On retiendra également ses collaborations avec le milieu de la danse et du théâtre, avec notamment sa participation à la tournée européenne de la Compagnie Arsenic et plus récemment avec les Baladins du Miroir.
Il a aussi été consacré Lauréat 2010 des concerts permanents de Dexia, prix qui encourage les jeunes talents.
Au programme du dimanche :
17h00 – Thibault Dille
Thibault Dille est un accordéoniste, pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur, directeur artistique, pédagogue et producteur né en 1987 à Bruxelles.
Son amour de la musique l’amène très jeune à suivre différents cours d’instruments, de solfège et de théorie musicale, qu’il approfondira pendant 16 années jusqu’à sa sortie du Conservatoire Royal avec en poche la mention « La plus grande distinction ».
« Il n’a pas que du talent sur scène, il a de la prestance, de l’élégance et il joue la musique avec sensibilité et raffinement, façonnant d’ondoyantes lignes mélodiques tout en prodiguant les couleurs chaudes et décisives de l’arc-en-ciel.
Le musicien réinvente les sons, c’est un compositeur prolifique, forcément grand improvisateur, une pointure dans le monde du jazz, de la musique brésilienne et de la musique en général, avec une intense ouverture et un profond respect pour tous les styles de musiques.
Sur scène, il délivre une foudroyante énergie en totale complicité avec ses partenaires musicaux. » (Jazz Halo)
18h10 – Pascal Mohy
Pascal Mohy hume d’abord le langage classique avant de respirer celui du jazz, vers 14 ans, avec Benoît Sourisse d’abord et Eric Legnini ensuite. Tout est affaire de groove, de swing, de pulsation. Le jazz lui coule dans le sang.
On le voit s’épanouir au sein de différents groupes où l’on retrouve les grands noms de la scène belge. On le récompense du Django D’Or des jeunes talents en 2007. Il marie sa musique avec celle de Mélanie De Biasio. Puis à celle de Quentin Liégeois. Il partage son talent avec celui de Greg Houben et de Julie Mossay.
À chaque fois, il insuffle cette légère désinvolture qui libère la musique, qui l’invite à se réinventer et à se redécouvrir.
20h30 – Nicola Andrioli
Originaire d’Italie, Nicola Andrioli est un pianiste aussi bien actif dans le jazz que dans la musique classique.
Spécialiste dans le répertoire de Maurice Ravel, il est surtout fasciné par la liberté et l’expérimentation du jazz tant dans l’improvisation que dans la composition.
Le synthé était le premier amour de Nicola Andrioli. Par la suite, le piano – classique puis jazz – ont pris le dessus. Mais, lors d’un récent concert avec Philip Catherine où l’on retrouvait Stéphane Galland, batteur atypique, et Federico Pecoraro, bassiste aussi à l’aise dans la pop que dans le jazz fusion, l’envie de retoucher du clavier électrique s’est faite ressentir.
Andrioli avait les sons dans la tête, les mélodies au bout des doigts et l’écriture est devenue une évidence. Sur papier, cela aurait pu sonner « seventies », mais il n’en est rien. Il y a quelque chose de très actuel dans cette musique, quelque chose d’organique et d’extrêmement vivant. C’est plein de nuances, de surprises et de singularités. Des notes bleues, une pointe de romantisme, un soupçon de rock atmosphérique et ce voyage, d’une éblouissante fraîcheur, vous gonflera le cœur de bonheur.
En tant que pianiste, compositeur et arrangeur de petits et grands ensembles, son langage musical est l’expression de différents milieux.
Passionné aussi par la musique afro-américaine, il se produit dans des groupes latins, brésiliens et blues/soul.
Ayant déjà enregistré plus de 35 albums dont 7 à son nom, il a partagé la scène avec de grands noms tels que Philip Catherine,Toots Thielemans, Bert Joris, John Ruocco, Archie Shepp, Joshua Redman et Richard Galliano.
21h30 – Tuur Florizoone
Tuur Florizoone étudie le piano classique depuis l’âge de 6 ans à l’Académie de Leuven, où il suit également des cours de percussions. Les années suivantes, il participe à de nombreux stages de musique (Jeunesses Musicales, Jazz à Libramont, Dworp…). On peut déjà très tôt l’apprécier sur scène avec de nombreux groupes.
Á l’âge de 17 ans, il part au Brésil pendant un an, emportant avec lui un accordéon (…le piano à bretelle…) et découvre une nouvelle façon d’utiliser cet instrument très populaire là-bas. Il joue alors dans des nombreux groupes et suit des workshops avec entre autres Nana Vasconcelos, Gilberto Gil et Mestre Ambrosio.
À son retour en Belgique, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en section Jazz où il suit des cours de piano avec Diederik Wissels et Natalie Loriers et de composition avec Kris Defoort et Pirly Zurstrassen.
Actuellement il donne des cours de piano et de composition Jazz au ‘Jazz Studio’ à Anvers.
En 1999, il fonde le groupe ‘Tricycle’ avec Vincent Noiret (contrebasse) et Kurt Budé (clarinette), qui a été actuellement remplacé par Philippe Laloy (sax soprano). Ils jouent des compositions personnelles avec un caractère autant Jazz que Folk, d’une manière libre et improvisée. Il est engagé par le saxophoniste Pierre Vaiana fin 2000 comme compositeur/arrangeur et accordéoniste dans le groupe ‘AZETO ORKESTRA’. On les à vus jouer e.a. au Gaume Jazz, Couleur Café, Klinkende Munt, Rendez-vous de l’Erdre (Nantes, France), Festival de Boulogne (France)…
Actuellement, il joue dans le groupe de Quentin Dujardin, un jeune et talentueux guitariste belge qui installe son propre style pétri de Jazz, de Musique Arabe ou encore de Musique Classique.
Horaire
samedi 21 septembre 2024 | 17:00 5:00pm - dimanche 22 septembre 2024 | 22:30 10:30pm
Lieu
Le Relais Saint-Martin
Rue de Beauvechain, 56
PRIX
Tarif par concert : 8 €
BILLETTERIE
Réservation PASS à la carteINFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
Plan d'accès
Organisateur
PARTENAIRES
AVEC L’AIDE DES TOURNÉES « ART ET VIE »
Date
Titre
septembre
octobre
novembre
décembre