ven25août20:0020:00 CONCERT « Lutherie sauvage aux pays des cordes… »
Détails
Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d’instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d’objets quotidiens. Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes
Détails
Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d’instruments.
Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d’objets quotidiens.
Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes et concepteur de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant (Belgique).
Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage » (musicothérapie pour objets abandonnés), qui ont inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs. Son dernier CD « PATAPHONIA – La petite musique des choses » (Homerecords – 2022) a retenu l’attention de la presse belge et de nombreuses radios européennes.
L’Orchestre de Chambre de la Néthen et l’ensemble à cordes Rigaudon constituent, avec l’ensemble Menuet, les Ensembles à Cordes de la Néthen. Tout en pratiquant le répertoire classique pour orchestre à cordes, ils abordent aussi un répertoire particulièrement diversifié, empruntant régulièrement des chemins de traverse. Dans ce même esprit, ils collaborent avec des musiciens issus de différents univers (Charles Loos, Karim Baggili, Didier Laloy,…).
Si leur point d’attache est à Hamme-Mille, ils donnent des concerts dans toute la région et au-delà.
Une discographie nombreuse illustre la diversité de leur répertoire. Leur dernier CD est consacré aux musiques de film.
Les ECN sont dirigés depuis leur création en 1989 par Alain et Benoît Meulemans. www.rigaudon.be
A l’invitation du Centre Culturel de Beauvechain, dans le cadre de l’opération « Place aux Artistes », mise en place par la Province du Brabant, Alain, Benoît et Max font le pari d’une très improbable rencontre musicale.
Mais que pourraient bien se raconter un saxosoir, un scoutophone ou des fers à repasser vintage avec un troupeau (ensemble) de violons, altos, violoncelles et contrebasse ? Quelques compositions bien arrangées et surtout des transcriptions d’œuvres aussi célèbres et variées que le Rock around the clock de Billy Halley, la Valse n°2 de Chostakovitch ou la Sarabande de Haendel. Mais attention ! Un instrument peut en cacher un autre ! Et un invité surprise pourrait bien s’immiscer dans la fête…
Pour nous rappeler tout simplement, qu’au-delà des styles, des époques et des esthétiques, la musique est un langage universel, et qui appartient à tous.
Horaire
25 août 2023 20:00
Lieu
Centre culturel de Beauvechain
Rue Auguste Goemans, 20A
PRIX
Adultes : 10 €
< 14 ans : 5 €
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
Plan d'accès
septembre
octobre
Marc Temmerman
Bercé par des rêves d’aventure depuis l’enfance, motivé par la découverte du monde et passionné d’humanité, Marc Temmerman, né en Belgique et journaliste de formation, a orchestré sa vie autour du voyage.
Après avoir parcouru l’Europe en auto-stop, il se lance dans une carrière de réalisateur de films documentaires. Pour Arte, Canal +, France TV et la télévision belge, il balade sa caméra aux quatre coins du globe dans des conditions exceptionnelles : au Népal à l’assaut de l’Everest, en Chine et en Inde sur les traces de Tintin, dans la mer de Java en Indonésie pour l’excavation d’un trésor, à la découverte des grands espaces de l’Ouest américain, en Australie qu’il traverse d’est en ouest, à New-York où il nous fait découvrir les recoins du Queens, au Tibet autour de la montagne sacrée du Kaïlash ou encore dans le désert du Ténéré au Niger en accompagnant une caravane touareg.
Plus récemment, après la réalisation d’un documentaire sur le violoniste Eugène Ysaÿe, Marc a donné un sens social à ses projets de film. En Belgique, mais aussi au Congo et en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des ciné-conférences. Un regard positif assumé sur le monde tout en racontant des histoires à travers des films sincères, souvent teintés de poésie et profondément respectueux des pays hôtes. Après Cuba et le Sénégal, Marc a parcouru le Maroc avec son van aménagé. Poursuivant encore et toujours ses rêves d’aventures.
Un repas vous est proposé à 18h30 sur réservation (avant le 3 octobre).
","location":[{"@type":"Place","name":"Centre culturel de Beauvechain","address":{"@type": "PostalAddress","streetAddress":"Rue Auguste Goemans, 20A"}}],"organizer":[{"@type":"Organization","name":"Exploration du Monde srl","url":"http://www.explorationdumonde.be"}]}mar07oct20:0022:3020:00 - 22:30 SÉNÉGAL DU NORD AU SUDExploration du Monde
novembre
décembre