dim29déc17:0017:00 LA GUERRE DES BUISSONSThéâtre tout public dès 7 ans
Détails
Cie Théâtre des 4 Mains « Comment tout ça a commencé, je n’en sais plus rien ! Je ne sais pas combien de temps j’ai marché et rampé… J’ai suivi l’étoile
Détails
Cie Théâtre des 4 Mains
« Comment tout ça a commencé, je n’en sais plus rien ! Je ne sais pas combien de temps j’ai marché et rampé… J’ai suivi l’étoile polaire. Elle ne bouge pas l’étoile polaire. Elle m’indiquait la bonne direction. Et puis, je suis arrivée ici… Ici, c’est ailleurs que chez moi, là où les autres ne sont pas encore arrivés. »
Voici le récit de l’exil de Toda, 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplications, quelle famille voudra de moi ?
L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité. L’histoire se raconte grâce à un décor multiple et tout en camouflage, des marionnettes de toutes tailles vivantes et attachantes.
La guerre des buissons, c’est un spectacle qui raconte la guerre à hauteur d’enfants, sans la dramatiser, mais sans l’édulcorer non plus.
Presse :
… Et puis il y a des compagnies qui choisissent tout de même des thèmes graves, comme la guerre et l’exil, mais sans y mettre des louches de pédagogie, laissant simplement les enfants piocher ce qu’ils sont en mesure de comprendre dans des tableaux subtils. […]
Le Soir, C. Makereel[…] Un spectacle qui pose les bonnes questions, mais à hauteur d’enfant, à travers un subtil jeu de marionnettes et une belle scénographie inventive qui réenchante le traditionnel castelet.
RTBF, D. Mussche
Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis en alternance avec Véronique Decroës, Simon Wauters en alternance avec Simon Hommé
Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche
Costumes : Margaux Vandervelden
Construction décors : François De Myttenaere
Régie : François De Myttenaere en alternance avec Jonathan Vincke
Musiques : Gloria Boateng
Création éclairages : Loïc Scuttenaire
Photos : Ger Spendel
Affiche : Ian De Haes
Œil extérieur : Benoit de Leu de Cecil.
Horaire
29 décembre 2024 17:00
PRIX
Tarif unique : 10 €
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
Plan d'accès
septembre
octobre
Marc Temmerman
Bercé par des rêves d’aventure depuis l’enfance, motivé par la découverte du monde et passionné d’humanité, Marc Temmerman, né en Belgique et journaliste de formation, a orchestré sa vie autour du voyage.
Après avoir parcouru l’Europe en auto-stop, il se lance dans une carrière de réalisateur de films documentaires. Pour Arte, Canal +, France TV et la télévision belge, il balade sa caméra aux quatre coins du globe dans des conditions exceptionnelles : au Népal à l’assaut de l’Everest, en Chine et en Inde sur les traces de Tintin, dans la mer de Java en Indonésie pour l’excavation d’un trésor, à la découverte des grands espaces de l’Ouest américain, en Australie qu’il traverse d’est en ouest, à New-York où il nous fait découvrir les recoins du Queens, au Tibet autour de la montagne sacrée du Kaïlash ou encore dans le désert du Ténéré au Niger en accompagnant une caravane touareg.
Plus récemment, après la réalisation d’un documentaire sur le violoniste Eugène Ysaÿe, Marc a donné un sens social à ses projets de film. En Belgique, mais aussi au Congo et en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des ciné-conférences. Un regard positif assumé sur le monde tout en racontant des histoires à travers des films sincères, souvent teintés de poésie et profondément respectueux des pays hôtes. Après Cuba et le Sénégal, Marc a parcouru le Maroc avec son van aménagé. Poursuivant encore et toujours ses rêves d’aventures.
Un repas vous est proposé à 18h30 sur réservation (avant le 3 octobre).
","location":[{"@type":"Place","name":"Centre culturel de Beauvechain","address":{"@type": "PostalAddress","streetAddress":"Rue Auguste Goemans, 20A"}}],"organizer":[{"@type":"Organization","name":"Exploration du Monde srl","url":"http://www.explorationdumonde.be"}]}mar07oct20:0022:3020:00 - 22:30 SÉNÉGAL DU NORD AU SUDExploration du Monde
novembre
décembre