ven14avr19:0019:00 LE GOÛT DES LETTRES : MARTINE WIJCKAERTDes mets et des mots : soirée littéraire
Détails
Rencontre littéraire animée par Eric Brucher avec Martine Wijckaert. Repas mitonné par Gabriella Van Damme. Domus, maison. Nous sommes à la maison et Journal d’Yvonne, deux récits du temps domestique, deux
Détails
Rencontre littéraire animée par Eric Brucher avec Martine Wijckaert.
Repas mitonné par Gabriella Van Damme.
Domus, maison.
Nous sommes à la maison et Journal d’Yvonne, deux récits du temps domestique, deux récits de maisons familiales saisies au travers d’une réalité anamorphosée.
Deux maisons donc, l’une de peu, l’autre d’opulence, mais l’une comme l’autre territoire des vivants qui dansent avec des spectres, l’une comme l’autre territoire d’héritage et de transmission.
Domus, deux maisons, l’une où l’on doit tuer pour vivre, l’autre où l’on doit demeurer pour mourir.
Des textes à la sauvagerie poétique, organique et crue – où des lumières insolentes jaillissent de la fange et de l’effroi.
Des textes de résistance aux conformismes et normes aseptisées.
Martine Wijckaert est une femme haute en couleur et femme de théâtre, et cela se perçoit : Domus est rédigé comme un monologue tonitruant de théâtre moderne. Pour moi, c’est la langue de ces deux textes surtout qui me met en joie : dionysiaque et emplie de vitalité, impudique et haletante, truculente, sonore et grandiloquente. Et puis, derrière la sauvagerie qui ne craint pas la saleté se niche une infinie tendresse.
Cette image que j’aime : d’innombrables ailes palpitantes de papillons jaunes débordant à ravir la chevelure d’une vieille femme.
Domus, c’est une expérience de lecture qui secoue, où il faut accepter de lâcher ses repères, notamment ceux d’une complète compréhension ou d’une maîtrise. Et rappeler Antonin Artaud qui disait: « Là où ça sent la merde, ça sent l’être ».
Éric Brucher
Martine Wijckaert est fondatrice du théâtre La Balsamine (Bxl). Elle est metteure en scène, comédienne, a été enseignante d’art dramatique à l’INSAS.
Elle est l’auteure de nombreux récits et textes pour le théâtre.
Elle a notamment reçu le prix triennal de théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015-2018.
Sa pièce, « vaudeville mythologique », Forêts paisibles a récemment été jouée au Théâtre National, deux autres volets y feront suite.
Horaire
14 avril 2023 19:00
PRIX
Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre : 19 €
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
Plan d'accès
septembre
octobre
Marc Temmerman
Bercé par des rêves d’aventure depuis l’enfance, motivé par la découverte du monde et passionné d’humanité, Marc Temmerman, né en Belgique et journaliste de formation, a orchestré sa vie autour du voyage.
Après avoir parcouru l’Europe en auto-stop, il se lance dans une carrière de réalisateur de films documentaires. Pour Arte, Canal +, France TV et la télévision belge, il balade sa caméra aux quatre coins du globe dans des conditions exceptionnelles : au Népal à l’assaut de l’Everest, en Chine et en Inde sur les traces de Tintin, dans la mer de Java en Indonésie pour l’excavation d’un trésor, à la découverte des grands espaces de l’Ouest américain, en Australie qu’il traverse d’est en ouest, à New-York où il nous fait découvrir les recoins du Queens, au Tibet autour de la montagne sacrée du Kaïlash ou encore dans le désert du Ténéré au Niger en accompagnant une caravane touareg.
Plus récemment, après la réalisation d’un documentaire sur le violoniste Eugène Ysaÿe, Marc a donné un sens social à ses projets de film. En Belgique, mais aussi au Congo et en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des ciné-conférences. Un regard positif assumé sur le monde tout en racontant des histoires à travers des films sincères, souvent teintés de poésie et profondément respectueux des pays hôtes. Après Cuba et le Sénégal, Marc a parcouru le Maroc avec son van aménagé. Poursuivant encore et toujours ses rêves d’aventures.
Un repas vous est proposé à 18h30 sur réservation (avant le 3 octobre).
","location":[{"@type":"Place","name":"Centre culturel de Beauvechain","address":{"@type": "PostalAddress","streetAddress":"Rue Auguste Goemans, 20A"}}],"organizer":[{"@type":"Organization","name":"Exploration du Monde srl","url":"http://www.explorationdumonde.be"}]}mar07oct20:0022:3020:00 - 22:30 SÉNÉGAL DU NORD AU SUDExploration du Monde
novembre
décembre