ven14avr19:0019:00 LE GOÛT DES LETTRES : MARTINE WIJCKAERTDes mets et des mots : soirée littéraire
Détails
Rencontre littéraire animée par Eric Brucher avec Martine Wijckaert. Repas mitonné par Gabriella Van Damme. Domus, maison. Nous sommes à la maison et Journal d’Yvonne, deux récits du temps domestique, deux
Détails
Rencontre littéraire animée par Eric Brucher avec Martine Wijckaert.
Repas mitonné par Gabriella Van Damme.
Domus, maison.
Nous sommes à la maison et Journal d’Yvonne, deux récits du temps domestique, deux récits de maisons familiales saisies au travers d’une réalité anamorphosée.
Deux maisons donc, l’une de peu, l’autre d’opulence, mais l’une comme l’autre territoire des vivants qui dansent avec des spectres, l’une comme l’autre territoire d’héritage et de transmission.
Domus, deux maisons, l’une où l’on doit tuer pour vivre, l’autre où l’on doit demeurer pour mourir.
Des textes à la sauvagerie poétique, organique et crue – où des lumières insolentes jaillissent de la fange et de l’effroi.
Des textes de résistance aux conformismes et normes aseptisées.
Martine Wijckaert est une femme haute en couleur et femme de théâtre, et cela se perçoit : Domus est rédigé comme un monologue tonitruant de théâtre moderne. Pour moi, c’est la langue de ces deux textes surtout qui me met en joie : dionysiaque et emplie de vitalité, impudique et haletante, truculente, sonore et grandiloquente. Et puis, derrière la sauvagerie qui ne craint pas la saleté se niche une infinie tendresse.
Cette image que j’aime : d’innombrables ailes palpitantes de papillons jaunes débordant à ravir la chevelure d’une vieille femme.
Domus, c’est une expérience de lecture qui secoue, où il faut accepter de lâcher ses repères, notamment ceux d’une complète compréhension ou d’une maîtrise. Et rappeler Antonin Artaud qui disait: « Là où ça sent la merde, ça sent l’être ».
Éric Brucher
Martine Wijckaert est fondatrice du théâtre La Balsamine (Bxl). Elle est metteure en scène, comédienne, a été enseignante d’art dramatique à l’INSAS.
Elle est l’auteure de nombreux récits et textes pour le théâtre.
Elle a notamment reçu le prix triennal de théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015-2018.
Sa pièce, « vaudeville mythologique », Forêts paisibles a récemment été jouée au Théâtre National, deux autres volets y feront suite.
Horaire
PRIX
Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre : 19 €
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
novembre
Lynda Paquette et Martin Parent
Lynda et Martin sont des cinéastes québécois. Scientifiques de formation et couple dans la vie, ces passionnés du Grand Nord troquent leur marteau de géologue pour une caméra en 2003.
Ils entreprennent alors un voyage de 2 ans qui les mènera aux quatre coins du monde. Ce long périple a inspiré leurs premières réalisations audiovisuelles. Les traditions de la Mongolie, la culture tibétaine, les peuples de la Patagonie sont quelques-uns des thèmes abordés dans leurs présentations.
Ayant visité à ce jour près de 50 pays, les 2 aventuriers sont particulièrement sensibles aux liens qu’entretiennent les populations avec leurs environnements.
Après un premier long métrage documentaire consacré à la Birmanie (2014), le duo réalisateur nous propose un récit complètement différent. Ils ont voyagé 1 an en Équateur et viennent nous présenter ce « grand » petit pays d’Amérique du Sud.
À 18h30, un repas sur le thème de la conférence sera proposé, sur réservation avant le 21 novembre.
","location":[{"@type":"Place","name":"Centre culturel de Beauvechain","address":{"@type": "PostalAddress","streetAddress":"Rue Auguste Goemans, 20A"}}],"organizer":[{"@type":"Organization","name":"Exploration du Monde srl","url":"http://www.explorationdumonde.be"}]}mar25nov20:0020:00 ÉQUATEUR, TERRE DE DIVERSITÉExploration du Monde
décembre
janvier