ven22déc20:0020:00 Mr PHÔNE ET LES SARDINESThéâtre tout public dès 7 ans
Détails
Par la Cie la Bête curieuse Finaliste du Prix Annick Lansman 2020 (prix littéraire et théâtral – enfance) C’est l’histoire d’un homme qui ne fait rien comme il faut : Monsieur
Détails
Par la Cie la Bête curieuse
Finaliste du Prix Annick Lansman 2020 (prix littéraire et théâtral – enfance)
C’est l’histoire d’un homme qui ne fait rien comme il faut : Monsieur Phône. Ce n’est pas sa faute, il essaie, mais il n’y arrive pas. Tout seul dans sa maison au fond de la forêt, Monsieur Phône dort quand il veut, marche où il veut, ramasse ce qu’il veut. Il ne dérange personne. Mais il ramasse tellement d’objets qu’un jour sa maison explose. Il doit partir vivre chez sa sœur, Catherine. Une vraie maniaque. Elle non plus, ce n’est pas sa faute. Et Monsieur Phône essaie bien, promis-juré, de ne rien déranger. Mais est-ce vraiment sa faute si un jour cinq sardines à l’huile en boîte, bien décidées à faire la révolution, débarquent dans la cuisine ?
Les concepts d’ordre et de désordre apparaissent ici comme évidents pour développer les thèmes de la liberté et des normes avec les enfants. Mêlant théâtre et comédie musicale, un spectacle amusant et une scénographie ingénieuse, pour passer un joyeux moment en famille à l’orée des fêtes de fin d’année !
Presse :
Steve McQueen et ses collègues de La Grande évasion peuvent aller se rhabiller ! Nos prisonnières aquatiques rivalisent de stratégies pour fuir cette prison de métal que tout le monde a oubliée dans un coin poussiéreux de la cuisine.
Tantôt incarnées par des marionnettes, tantôt évoquées par des voix enregistrées, les sardines sont le fil rouge de cette histoire bon enfant, pleine de sautillantes digressions visuelles et portée avec une énergie contagieuse par un trio de comédiens. On y rit de bon cœur (…).– C. Makereel, Le Soir –
Distribution :
Avec : Véronique Dumont, Anne Romain, Martin Thomas
texte : Céline Lefèbvre (Lansman Editeur)
mise en scène : Véronique Dumont, Sarah Lefèvre
scénographie : Sandrine Clark
accompagnement philosophique : Gilles Abel
création lumières : Jacques Verhaegen
voix : Claudine Aerts, Philippe Dumoulin, Georges Siatidis, François Sikivie
régie : Raphaël Simmons
En coproduction avec le PBA – Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Théâtre de la Guimbarde, Pierre de Lune, Ville de Charleroi · Avec le soutien du Centre culturel d’Aiseau-Presles, Ekla, la Montagne Magique, la Roseraie, Centre culturel Jacques Franck, Collectif H2OZ
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre
Horaire
22 décembre 2023 20:00
PRIX
Tarif unique : 10 €
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
Plan d'accès
septembre
octobre
Marc Temmerman
Bercé par des rêves d’aventure depuis l’enfance, motivé par la découverte du monde et passionné d’humanité, Marc Temmerman, né en Belgique et journaliste de formation, a orchestré sa vie autour du voyage.
Après avoir parcouru l’Europe en auto-stop, il se lance dans une carrière de réalisateur de films documentaires. Pour Arte, Canal +, France TV et la télévision belge, il balade sa caméra aux quatre coins du globe dans des conditions exceptionnelles : au Népal à l’assaut de l’Everest, en Chine et en Inde sur les traces de Tintin, dans la mer de Java en Indonésie pour l’excavation d’un trésor, à la découverte des grands espaces de l’Ouest américain, en Australie qu’il traverse d’est en ouest, à New-York où il nous fait découvrir les recoins du Queens, au Tibet autour de la montagne sacrée du Kaïlash ou encore dans le désert du Ténéré au Niger en accompagnant une caravane touareg.
Plus récemment, après la réalisation d’un documentaire sur le violoniste Eugène Ysaÿe, Marc a donné un sens social à ses projets de film. En Belgique, mais aussi au Congo et en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des ciné-conférences. Un regard positif assumé sur le monde tout en racontant des histoires à travers des films sincères, souvent teintés de poésie et profondément respectueux des pays hôtes. Après Cuba et le Sénégal, Marc a parcouru le Maroc avec son van aménagé. Poursuivant encore et toujours ses rêves d’aventures.
Un repas vous est proposé à 18h30 sur réservation (avant le 3 octobre).
","location":[{"@type":"Place","name":"Centre culturel de Beauvechain","address":{"@type": "PostalAddress","streetAddress":"Rue Auguste Goemans, 20A"}}],"organizer":[{"@type":"Organization","name":"Exploration du Monde srl","url":"http://www.explorationdumonde.be"}]}mar07oct20:0022:3020:00 - 22:30 SÉNÉGAL DU NORD AU SUDExploration du Monde
novembre
décembre