ven22mars19:0019:00 Le Goût des Lettres : Tuyêt-Nga Nguyen
Détails
Rencontre littéraire avec Eric Brucher autour du dernier roman « 927 » de Tuyêt-Nga Nguyen. Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant. Biographie Tuyet-Nga Nguyen est une écrivaine nationalisée belge. Elle est née dans le Nord du
Détails
Rencontre littéraire avec Eric Brucher autour du dernier roman « 927 » de Tuyêt-Nga Nguyen.
Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.
Biographie
Tuyet-Nga Nguyen est une écrivaine nationalisée belge. Elle est née dans le Nord du Viêt-Nam et a connu la guerre d’Indochine.
À 18 ans, elle a quitté son Viêt-Nam natal pour poursuivre ses études en Belgique. Elle a habité au États-Unis et en Afrique avant de s’installer définitivement à Bruxelles.
Son premier roman « Le journaliste français » a obtenu le prix des Lycéens en 2009.
« 927 »
1968, Nord Viêt-Nam.
Pour avoir chanté dans un orchestre de chansons désormais considérées comme déviantes, le jeune Lôc est arrêté, torturé puis condamné aux travaux forcés.
2020, Belgique. La narratrice du roman accepte de traduire les Mémoires de Lôc Vàng, un livre interdit par le parti communiste.
À travers ce récit croisé dans lequel chanter devient acte de libération intérieure, Tuyêt-Nga Nguyên montre avec émotion que pour avancer, il faut toujours aussi se retourner.
Mes livres disent mon amour pour la liberté et la justice. Le dernier, 927, est l’histoire d’un jeune Vietnamien qui a été condamné à dix ans de prison, dont six aux travaux forcés. Son crime : chanter des chansons d’amour, jugées déviantes par parti communiste. L’action se passait dans le nord Viêt Nam, lorsque le pays était encore divisé. En réalité, c’est une adaptation que j’ai faite de ses Mémoires qu’il a publiés il y a quelques années et qui ont été interdits par le même parti, alors que les chansons qui l’avaient envoyé en prison sont chantées partout dans le pays depuis des décennies. Si 927 peut contribuer non seulement à faire réfléchir, mais aussi à agir, j’aurai apporté ma pierre, si petite soit-elle, à la construction d’un monde plus juste.
Horaire
Lieu
Centre culturel de Beauvechain
Rue Auguste Goemans, 20A
PRIX
Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre : 19 €
RÉSERVATION OBLIGATOIRE AVANT LE 18 MARS 2024 !
BILLETTERIE
INFORMATIONS
Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be
octobre
novembre
Lynda Paquette et Martin Parent
Lynda et Martin sont des cinéastes québécois. Scientifiques de formation et couple dans la vie, ces passionnés du Grand Nord troquent leur marteau de géologue pour une caméra en 2003.
Ils entreprennent alors un voyage de 2 ans qui les mènera aux quatre coins du monde. Ce long périple a inspiré leurs premières réalisations audiovisuelles. Les traditions de la Mongolie, la culture tibétaine, les peuples de la Patagonie sont quelques-uns des thèmes abordés dans leurs présentations.
Ayant visité à ce jour près de 50 pays, les 2 aventuriers sont particulièrement sensibles aux liens qu’entretiennent les populations avec leurs environnements.
Après un premier long métrage documentaire consacré à la Birmanie (2014), le duo réalisateur nous propose un récit complètement différent. Ils ont voyagé 1 an en Équateur et viennent nous présenter ce « grand » petit pays d’Amérique du Sud.
À 18h30, un repas sur le thème de la conférence sera proposé, sur réservation avant le 21 novembre.
","location":[{"@type":"Place","name":"Centre culturel de Beauvechain","address":{"@type": "PostalAddress","streetAddress":"Rue Auguste Goemans, 20A"}}],"organizer":[{"@type":"Organization","name":"Exploration du Monde srl","url":"http://www.explorationdumonde.be"}]}mar25nov20:0020:00 ÉQUATEUR, TERRE DE DIVERSITÉExploration du Monde
décembre
janvier