sam07maiJour entiermer31août(Jour entier) EXPOSITION "TOURINNES EN L'AN MILLE"Exposition
Détails
Dans le cadre du Millénaire de l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse, le Centre culturel de Beauvechain et la Maison de la Mémoire de Beauvechain ont mis en œuvre, lors
Détails
Dans le cadre du Millénaire de l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse, le Centre culturel de Beauvechain et la Maison de la Mémoire de Beauvechain ont mis en œuvre, lors de l’année scolaire 2019-2020, le projet de la tapisserie de « Tourinnes en l’an mille ».
Il s’agit d’une activité qui vise la redécouverte de l’église Saint- Martin de Tourinnes-la-Grosse pour toutes les classes de 4e primaire des écoles de la commune de Beauvechain.
Les objectifs du projet : la pédagogie du patrimoine, et son interprétation plastique par le biais de la création d’une tapisserie sur le modèle de celle de Bayeux, un projet collectif accessible à chaque enfant.
Ce projet a vu le jour dans le cadre des traditionnelles « Journées interscolaires ».
L’action du Centre culturel, pour et avec les écoles de l’entité, s’intensifiera encore avec l’arrivée du PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique) du Pacte d’excellence.
Quatre temps forts
Appréhender la vie quotidienne en l’an mille
Lors d’un atelier donné en classe par l’historienne Danielle Maloens, les enfants ont pu aborder les thématiques suivantes : construire, se déplacer, se défendre, écrire, manger, connaître l’heure, être chrétien, se chauffer, s’éclairer, travailler la terre, faire la fête, … tout ceci sur base d’une sélection d’œuvres plastiques de l’époque.
Visite de l’église Saint-Martin
En janvier 2020, chaque classe est venue suivre une visite guidée conduite par Mathieu Bertrand, historien de l’art et archéologue. Ce fut l’occasion d’une mise en contexte de cette vie quotidienne au sein de l’église et de ses alentours directs.
Création et assemblage de la tapisserie
Résidence d’artiste : Marie Kersten a rencontré chacune des cinq classes lors de trois ateliers.
Seuls ou en petits groupes, les élèves ont choisi leur thème, créé leur visuel, mis en scène leur sujet. Ils ont ensuite transcrit la scène sur la toile de leur tableau. Ils y ont peint des motifs, ajouté une frise graphique, enrichi leur toile, et ajouté de la texture par différentes matières : tissus, bouts de laine, … L’assemblage, ce travail minutieux, a permis de mettre en valeur les réalisations des enfants en deux tapisseries de plus de 14 mètres de long sur 1,20 mètre de haut. Celles-ci ont été bordées d’un cadre de tissu et doublées par Marie Kersten et son équipe.
Exposition
Cette dernière étape arrive enfin ! La tapisserie sera exposée du 6 mai au 31 août 2022, dans les bas-côtés de l’église Saint-Martin.
Les enfants, aujourd’hui en 6e primaire, sont invités à venir redécouvrir leur travail et à le partager !
Le Centre culturel de Beauvechain et la Maison de la Mémoire souhaitent exprimer leurs plus sincères remerciements à :
Pour la conception du projet : Marie Kersten et Danielle Maloens, la Commune de Beauvechain, le Père Christophe et la Fabrique d’église : Anne Vandenbroucke et Hugues Libbrecht.
Pour la réalisation : Marie Kersten, accompagnée de Céline Van Haevermaet, Fanny Cuypers, Louise Valcke et bien sûr, tous les élèves et leurs institutrices.
La Chouette École :
Soraya, Maëva, Lilia, Tom, Layth, Sacha, Maarten, Matthias, Vincent, Thelma, Maé, Marc, Fredj, Bastien, Émilie, Younes, Noah, Wiebe, Yanis, Charly, Victor, Anna, Sabri, Fedor, Natalia, Zofia, Naïl, Cassandra,Deborah, Oriana, Adrien, Elias, Mme Bousman et Mme Dauphin.
L’École Caritas :
Esteban, Simon, Gaston, Gabriel, Lucie, Jules, Léa, Florian, Nao, Benjamin, Louise, Robin, Romane, Éline, Louanne, Éline, Marte, et Mme Catherine.
L’École communale de Beauvechain, implantations de Tourinnes-la-Grosse et La Bruyère :
Nicolas, Malia, Louise, Manon, Fien, Gaëlle, Constantin, Neela, Hanna, Léa-Ysa, Servaas, Elliot, Émilie, Georges, Lola, Mia, Louise, Camille, Quentin, Maksym, Alicia, Sem, Isabeau, Louise, Mme Frédérique et Mme Stéphanie.
Horaire
Lieu
Église Saint-Martin
1 Place Saint-Martin - 1320 Tourinnes-la-Grosse
PRIX
GRATUIT
INFORMATIONS
Centre culturel de Beauvechain 010 86 84 04 (répondeur) ou info@lecentreculturel.be
octobre
novembre
Lynda Paquette et Martin Parent
Lynda et Martin sont des cinéastes québécois. Scientifiques de formation et couple dans la vie, ces passionnés du Grand Nord troquent leur marteau de géologue pour une caméra en 2003.
Ils entreprennent alors un voyage de 2 ans qui les mènera aux quatre coins du monde. Ce long périple a inspiré leurs premières réalisations audiovisuelles. Les traditions de la Mongolie, la culture tibétaine, les peuples de la Patagonie sont quelques-uns des thèmes abordés dans leurs présentations.
Ayant visité à ce jour près de 50 pays, les 2 aventuriers sont particulièrement sensibles aux liens qu’entretiennent les populations avec leurs environnements.
Après un premier long métrage documentaire consacré à la Birmanie (2014), le duo réalisateur nous propose un récit complètement différent. Ils ont voyagé 1 an en Équateur et viennent nous présenter ce « grand » petit pays d’Amérique du Sud.
À 18h30, un repas sur le thème de la conférence sera proposé, sur réservation avant le 21 novembre.
","location":[{"@type":"Place","name":"Centre culturel de Beauvechain","address":{"@type": "PostalAddress","streetAddress":"Rue Auguste Goemans, 20A"}}],"organizer":[{"@type":"Organization","name":"Exploration du Monde srl","url":"http://www.explorationdumonde.be"}]}mar25nov20:0020:00 ÉQUATEUR, TERRE DE DIVERSITÉExploration du Monde
décembre
janvier