ven29sept19:0019:00 LE GOÛT DES LETTRES : ERIC BRUCHERRENCONTRE LITTÉRAIRE

Détails

Rencontre littéraire avec Eric Brucher autour de son roman « Soleil devant ».
Présentation : Emmauel Paÿe

Né à Louvain, romaniste de l’UCL (Université catholique de Louvain), Eric Brucher est romancier et nouvelliste, animateur de nos rencontres littéraires, mais aussi chroniqueur, directeur de collection aux Editions du Sablon, dramaturge et librettiste.

« L’écriture travaille l’obscurité intérieure »
Henri Bauchau

Pour Eric Brucher, cette citation suggère que l’écriture, plongeant dans les profondeurs de l’expérience intime, cherche à en émerger pour se tendre vers la clarté, la lucidité, la lumière.
Il écrit pour partager, échanger des questionnements, des réflexions, des émotions, des expériences, une forme d’énergie vivante …

Soleil devant

C’est l’histoire d’une solitude, un tour du monde inscrit sur les traces d’Ulysse. Course immense afin de remonter le soleil à sa source – au bout de l’Orient. Où l’on retrouve, de tribulations en épreuves, les Cyclopes, les Lotophages, les Sirènes, le pays des Morts ou Calypso.

Allan, que la poésie a allumé, déserte l’armée et fuit et ne cesse de marcher. Il s’invente la fable d’un pèlerinage pour trouver son passage sur la terre. Dans sa quête d’absolu, il rencontre bien des souffrances et descend en enfer, dans une lente dépossession de lui-même. Guidé par les événements et les êtres, il finit par accomplir ce que depuis toujours il porte en lui, car le royaume d’Ithaque n’est pas ailleurs qu’au-dedans: « Being rather than beans », lui dit le Sage.

Finaliste du Prix Première de la RTBF et du Prix Jean Muno.
Réédition aux éditions du Sablon 2023.

Repas mitonné par Pierre Decuypere, cuisinier chantant.

Horaire

vendredi 29 septembre 2023 | 19:00 7:00pm

PRIX

Tarif unique : 19 €
Réservation obligatoire avant le 20 septembre !

INFORMATIONS

Au Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04  (répondeur) – reservations@lecentreculturel.be

PARTENAIRES

Maison du Conte et de la Littérature